"Etre parent" aujourd'hui semble être devenu plus difficile qu'il y a quelques décennies. La vie change, les mœurs évoluent, les systèmes familiaux se compliquent et se multiplient, ... Pris dans le tourbillon de la vie où nous devons assumer diverses casquettes, nous nous sentons parfois un peu perdus devant nos enfants. C’est pourquoi « A l’écoute de soi » a décidé de vous proposer un éventail d’activités :
Les "parents-papote"®

Pour tous ceux qui ont envie de partager leurs expériences, leurs interrogations, de bavarder simplement en toute convivialité et sans peur du jugement.
Je suis là pour favoriser la réflexion, la communication, l'expression... autour de sujets liés à l'éducation, notre place de parent, mais aussi nos émotions, notre stress et tout ce qui fait partie de notre vie de parent. Pour que cela reste un moment agréable, je vous proposerai des supports ludiques, originaux et créatifs, qui permettent d'aborder ces sujets parfois lourds de façon plus légère.
Je ne me positionnerai pas comme "experte de l'éducation", car chacun de vous l'est de par son expérience, mais, je pourrai parfois vous proposer, suggérer des façons de voir différentes, des apports "théoriques" pour avancer dans notre réflexion.
Actuellement ces ateliers ne sont plus proposés, cependant je reste ouverte à leur réorganisation, à Mions ou en ligne (ou n'importe où où l'on m'accueillerait ! Faites-moi signe !
Témoignages de parents :« Il y a une bonne ambiance dans les « parents-papote », et maintenant quand on se croise dans la rue, on peut se dire bonjour, on se sent moins seul. »
« Je me suis sentie en confiance avec Florence, ici on peut dire ce qu’on pense, on a le droit de se taire, on est libres. »
« J’ai compris que je n’étais pas une mauvaise mère. »
« J’ai l’impression d’avoir évolué »
« ça m’a permis de voir que l’enseignante de ma fille n’était pas mon ennemie, j’ai réussi à dépasser mon jugement pour aller lui parler. »
« Il n’y a pas qu’une seule façon d’être parent, ça je l’ai compris maintenant. »
« Parfois c’est difficile de faire le pas de venir, on a peur d’être jugé, mais ça fait à chaque fois du bien, je me sens plus légère en repartant ».
Ces ateliers ont été proposés, de 2007 à 2015, en Belgique. En 2014, ils ont été organisés à la Ka’fête ô Momes de Lyon, puis dans différentes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Priest, Bron, Francheville, Vienne, …)
"
Les groupes "Le burn-out ne passera pas par moi"
Groupe thérapeutique pour parents en épuisement (ou proches de l'être). 8 séances, à Mions ou Serpaize.
Disponible dès 2021, en ligne sur Ma Tribu Relax
Les ateliers de communication créative parents-enfants
Parce que jouer, créer, chanter, cela permet aussi de se découvrir autrement. Le parent se laisse aller, s'exprime à travers les sons et les couleurs ; l'enfant montre ce qu'il sait faire, ce qu'il peut lui aussi exprimer... En s'amusant, on prend soin de la relation.
+ Sur rendez-vous et, en groupe, lors des congés scolaires.
(Auparavant ateliers mensuels au CPAS de Namur (enfants dès 3 ans), à L'Arrosoir atelier - Hannut (enfants dès 6 ans) et à la Ka Fête ô mômes (Lyon).)
+ Sur rendez-vous et, en groupe, lors des congés scolaires.
(Auparavant ateliers mensuels au CPAS de Namur (enfants dès 3 ans), à L'Arrosoir atelier - Hannut (enfants dès 6 ans) et à la Ka Fête ô mômes (Lyon).)
Et vous quelles activités souhaiteriez-vous?
Pour nous aider à mieux répondre à vos attentes, merci de répondre à ce questionnaire.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Pour nous aider à mieux répondre à vos attentes, merci de répondre à ce questionnaire.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.