Ritmo®
Le Ritmo® est une technique apparentée à l'EMDR.
Il signifie "retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires".
Parfois nous avons déjà beaucoup travaillé sur nous, nous avons compris d'où nous viennent les problèmes pour lesquels nous avons entrepris une thérapie, mais les problèmes, les blocages, les émotions, l'anxiété... restent encore bien présents et nous n'arrivons pas à nous en défaire.
En effet, nous avons pu comprendre les choses, au niveau mental. Mais la marque émotionnelle du trauma est toujours présente.
Notre cerveau, à l'époque du trauma (que celui-ci soit unique ou répété) s'est figé, comme paralysé par la peur et a créé un blocage en nous.
La technique Ritmo® va l'aider à se "dégeler", se remettre en mouvement.
Au fil de la séance, la désensibilisation émotionnelle liée à l'événement va se faire de plus en plus évidente.
Un sentiment de légèreté va faire place à l'émotion désagréable, et les effets vont continuer par la suite. Notre cerveau fait un boulot formidable !
En général, une ou deux séances sont suffisantes.
Lorsqu'il s'agit d'un traumatisme complexe (un traumatisme qui s'est répété, un blocage dont l'origine n'est pas un événement précis mais peut être liée à un dysfonctionnement familial, éducatif peut-être...) plusieurs séances peuvent s'avérer nécessaires.
Il est possible de consulter en Ritmo® pour :
- Gestion des traumatismes (après accident, agression, viol, inceste, harcèlement, séparation, naissance difficile...)
- Deuil compliqué
- Phobies, anxiété généralisée
- Addictions
- Blocages émotionnels (manque de confiance en soi, difficulté à entrer en relation...)
- Somatisations inexpliquées
- Accompagnement lors de traitements médicaux lourds, maladie grave...
- Mais également pour améliorer ses compétences (dépasser nos croyances limitantes) en vue d'un examen, d'une compétition...
Séances :
Je proposais, auparavant, une première séance d'1h30, dans le cadre du Ritmo.
Cela permettait de faire connaissance, expérimenter une première approche pour créer un ancrage positif et, si possible, démarrer le travail selon le protocole Ritmo.
Je me suis rendue compte que procéder de cette manière n'était pas la meilleure façon d'aborder le problème. Car selon la problématique, il peut parfois être nécessaire de prendre le temps de vraiment décortiquer "le problème qui vous amène" avant de pouvoir le travailler en Ritmo. L'aborder de front peut être prématuré et je veille toujours à ce que vous ressortiez de chez moi "mieux vous n'y êtes entré".
C'est pourquoi, je propose maintenant toujours le Ritmo, mais nous prenons d'abord le temps de faire connaissance, et discuter ensemble afin de décider si nous démarrons le travail directement ou s'il est nécessaire de "préparer le terrain".
C'est pourquoi la première séance, comme pour tous les accompagnements, dure maintenant 1h. Elle nous permet d'aborder votre situation, de définir les objectif et démarrer ensemble le travail selon l'approche qui vous correspond le mieux.
Dites-moi, bien sûr, que c'est cette approche qui vous intéresse !