Musique et émotions
Les enfants, jusque 7 ans en moyenne, ne semblent pas faire de ségrégation entre les différents styles musicaux. Peut-être sont-ils plus à l'écoute de leurs ressentis? Peut-être ne sont-ils pas encore tributaires des normes que leur entourage va leur inculquer?
Ci-dessous, une vidéo prise sur le vif. Lors d'un exercice où les petits (entre 2,5 et 4,5 ans) sont invités à exprimer si le morceau écouté suscite en eux de la joie, de la colère ou de la tristesse, on peut se rendre compte que rester sur un banc à écouter sans bouger relève de l'impossible...
Il s'agit pourtant d'un morceau d'un style peu habituel pour eux... ("Ritual", Ghost)
Ci-dessous, une vidéo prise sur le vif. Lors d'un exercice où les petits (entre 2,5 et 4,5 ans) sont invités à exprimer si le morceau écouté suscite en eux de la joie, de la colère ou de la tristesse, on peut se rendre compte que rester sur un banc à écouter sans bouger relève de l'impossible...
Il s'agit pourtant d'un morceau d'un style peu habituel pour eux... ("Ritual", Ghost)
Ci-dessous, le même exercice réalisé par "les grands" de 5 ans.. Rehab (Down) peut évoquer pour eux de la colère pour certains (dessins d'orage), un peu de tristesse pour d'autres (dessins de nuage) mais aussi de la joie (dessins de soleil)
Musique et création
Que l'on aime ou pas, la musique provoque une réaction émotionnelle. Emotions et corps étant intimement liés, on peut observer des modifications corporelles chez les auditeurs (posture, teint, respiration, tension/détente musculaire...)
Il est intéressant de reproduire cette émotion ressentie sur le papier. Pour cela, j'utilise la technique de l'écoute simultanée : Après une courte séance de relaxation, les personnes sont invitées à laisser courir le crayon sur la feuille "comme un chef d'orchestre" à l'écoute de la musique, et ce les yeux fermés (afin de ne pas se laisser influencer par un résultat qui se voudrait esthétique ou, au minimum, normatif.
Une seconde écoute, les yeux ouverts cette fois, va leur permettre de mettre en couleur... Soit pour mettre en
évidence une image qu'ils perçoivent dans les traits effectués, soit pour colorer les formes abstraites...
Le résultat est souvent étonnant.
Il est intéressant de reproduire cette émotion ressentie sur le papier. Pour cela, j'utilise la technique de l'écoute simultanée : Après une courte séance de relaxation, les personnes sont invitées à laisser courir le crayon sur la feuille "comme un chef d'orchestre" à l'écoute de la musique, et ce les yeux fermés (afin de ne pas se laisser influencer par un résultat qui se voudrait esthétique ou, au minimum, normatif.
Une seconde écoute, les yeux ouverts cette fois, va leur permettre de mettre en couleur... Soit pour mettre en
évidence une image qu'ils perçoivent dans les traits effectués, soit pour colorer les formes abstraites...
Le résultat est souvent étonnant.